• caisson ferroviaire en fibre de verre peint

RTM light

La société Master a recours à ce procédé semi-automatisé de Resin Transfer Molding light ou les tissus sont déposés manuellement sur le moule avant d'être emprisonnés par un contre moule. L'espace où se trouvent les tissus de verre, entre le moule et le contre moule, est calibré à l'épaisseur demandé de la pièce.

Une fois le contre moule en place, la résine est injectée à basse pression dans cet espace, où elle évolue au travers des fibres de verres jusqu'à l'imprégnation complète des pièces. Lorsque la résine est polymérisée, le retrait du contre moule permet d’accéder aux pièces.

Domaine d'application

Cette technique est souvent choisie pour la réalisation de pièces en séries, car malgré un investissement plus conséquent (achat d'un contre moule, en plus du moule), la possibilité de multiplier les empreintes dans le moule, permet de produire plusieurs pièces à chaque injection.

Elle se positionne entre les techniques manuelles, comme la stratification au contact, et les techniques de très grandes séries, tel que l'injection haute pression. La Société Masters utilise ce procédé car il offre la possibilité de produire des volumes de pièces de l'ordre de quelques centaines de pièces par an, avec des investissements limités.




Types de pièces fabriquées

L'entreprise réalise divers éléments polyester RTM light comme des :

  • Pieds de montant, jupes, caissons sous sièges pour tramways
  • Boites à sable, bavettes latérale et acotère pour le ferroviaire
  • Capots baille, capots de pont pour l'industrie nautique
  • Pièces planes et pièces de carénage industriel...

La qualité Masters Composite

La société Masters réalise vos moules, châssis et gabarits pour des pièces allant de 1 à 6 m2. Choisir le RTM light, c'est la garantie d'une pièce d'épaisseur calibrée, ainsi que 2 surfaces lisses (extérieure et intérieure), grâce au contre-moule. Ce procédé à moule fermé a également l'avantage de supprimer les émanations de COV.

L'entreprise, certifiée ISO 9001, propose une large gamme de services afin de vous livrer votre série de pièces prête à l’emploi :
  • Peinture Ral ou à la teinte
  • Pose d'inserts métalliques et d'équipements
  • Pose de mousses isolantes ou revêtements

Avantages de la tehnique

   
Aspect des pièces 90%
Complexité de formes 90%
Résistance mécanique 30%
Productivité 40%
Investissement outillages 40%
Durée de vie des moules 40%
  • La société Masters Composite a su franchir les étapes de démarche qualité nécessaires pour respecter notre cahier des charges et faire partie de nos fournisseurs de confiance
    F.P Fabricant de matériel ferroviaire

Exemples de pièces fabriquées en RTM Light

Besoin de faire réaliser un prototype
ou une série de pièces stratifiées ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur